Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou, Bolivie & année sympathique

Vous l'attendiez tous, voici la suite des aventures de Tibo Dah : un voyage de trois semaines au Pérou et en Bolivie, accompagné de mes trois colocs français.

 

36 heures de bus nous ont mené de Valparaiso à la belle cité d'Arequipa. Les environs valent le détour, la découverte de ces paysages andins ne laisse pas indemne. On s'est baladé dans le canyon de Colca, au milieu des condors (les oiseaux sacrés des incas, qui peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres de large).

S'il existe des différences sociales et de mode de vie entre le Chili et la France, elles sont encore bien plus marquées au Pérou. Les habitants de ces campagnes mènent une vie bien différente de la nôtre. Par exemple, certains ont des oiseaux sur la tête :

 

 

DSCF0233.jpg

 

 

Un plat typique (riz-spagghetti-frites-poulet, tout ça dans une même assiette) et une bonne insolation plus tard, on prenait le bus pour l'ancienne capitale inca, Cusco. Dans les environs, la visite obligée, c'est le fameux...

 

Macchu Pichu !

 

Chili-0143.jpg

 

 

La minute culturelle :

 

Perdu au milieu de montagnes abruptes, le Macchu Pichu est une cité inca incroyablement bien conservée. On ne connaît pas précisément son rôle, mais c'était un centre politique et religieux de cet empire qui s'étendait sur tout le Nord de l'Amérique du Sud. La communication n'était pas facile sur ces terrains entre jungle et montagne, heureusement il y avait les chasquis !

Les chasquis étaient les messagers de l'empire inca, ils se relayaient et pouvaient ainsi couvrir environ deux cents kilomètres par jour... D'autant plus qu'il connaissaient le dopage et qu'ils tournaient à la feuille de coca (omniprésente aujourd'hui encore au Pérou et en Bolivie) qui fait oublier la fatigue, la faim et la soif. Les Incas ne connaissaient pas l'écriture, ils avaient un système codé étrange pour s'échanger des messages : les quipus. Ça ressemble à un méli-mélo de fils que personne depuis n'a réussi à déchiffrer. Il faut dire que ces benêts de conquistadores espagnols ont massacré tous ceux qui détenaient cette connaissance lors de leur arrivée il y a 500 ans.

 

Charango !

 

Il y a plus d'abroad que de ziket dans ce blog, pourtant voyager reste le meilleur moyen de découvrir de nouvelles musiques et de nouveaux instruments. Dans la petite boutique d'un luthier de Cusco, je suis tombé sous le charme du charango. Sous ses airs de petite guitare à 10 cordes se cache un instrument étrange à la sonorité cristalline. Regardez plutôt ce qu'on peut faire avec : http://www.youtube.com/watch?v=LWKkacSgxlg

Tout content, je suis ressorti avec mon petit charango, plus qu'à apprendre à en jouer...

 

 

Notre périple a continué vers l'est, en direction du lac Titicaca, cette immense étendue d'eau qui marque la frontière entre Pérou et Bolivie à quelques 4000 mètres d'altitude. La visite de ses îles m'a laissé une impression mitigée. Tout est magnifique, des îles de roseau à la vue sur les Andes sur l'autre rive. Le problème est que cela se fait dans une ambiance ultra touristique, avec un accueil pas du tout naturel par les populations locales en habit traditionnel, limite humiliant pour elles. Dommage...

 

 

Une visite express de La Paz et on file au Salar d'Uyuni. On s'entasse dans un 4x4, 6 touristes plus un chauffeur, pour 3 jours au milieu de paysages incroyables. Un immense désert de sel tout d'abord, qui ressemble fort à une banquise d'où s'élèveraient seulement quelques cactus grands comme 4 Thomas Janot... Le lendemain, on enchaîne sur un désert rocailleux où se dressent quelques volcans et des lagunes de toutes les couleurs, remplies de flamants roses.

 

 

Chili-0436.jpg

 

Le troisième jour était consacré à la visite de geysers et de thermes chauds, à l'altitude du sommet du Mont Blanc.

Je vous passe le retour à Valparaiso en stop, à 6 dans la cabine d'un camion...


 

Année sympathique !

 

Je vous avais déjà parlé des grèves sans fin des universités au Chili. Je me suis un peu lassé de ne pas connaître mon avenir à plus d'une semaine et je n'avais pas très envie de valider la moitié de mes matières, du coup je me suis dit que c'était l'année idéale pour prendre une année sabbatique. Après de laborieuses négociations (j'ai maintenant le contact skype du directeur de GEN si ça vous intéresse), c'est fait, je suis officiellement en vacances jusqu'au mois de septembre prochain. Au programme, voyages effrénés jusqu'à janvier puis go back to France pour faire 6 mois de service civique.

Je repars la semaine prochaine pour l'Argentine, en attendant je profite de Valparaiso, où il fait sacrément bon vivre. Dans la catégorie « récupérer des vieux trucs moisis pour jouer de la musique dedans », j'ai trouvé mieux que la K'ravane : des voisins ont récupéré une église abandonnée et délabrée dans le but d'en faire un centre culturel. On les aide donc comme on peut avec les colocs, et vu mes compétences en maçonnerie, autant dire qu'il y a du boulot.

 

 

A plus dans l'bus,

Besos a todos !

El Tibo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
<br /> Wah batard tes photos sont trop belles. t vraiment un fils. Profite gamin, a bientot !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Waaah Dah ça fait trop rêver ! Avoir Jacques Jay sur skype ! (nan je décoooonne. tu vas trop en profiter :) on te revoit en France dans 6 mois alors? )<br /> Plein de bisous de l'INSA toute pourrie avec ses cours à n'en plus finir.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Compétence en maçonnerie... Je me rappelle le plantage de clous dans la K'ravan, en effet, y a du boulot^^<br /> <br /> <br />
Répondre