Road Trip au Chili

2 semaines de voyage, 3000 km, 41 heures de bus, 34 averses, 12 arcs-en-ciel, 6 douches et 4 paires de chaussettes.

Voilà un résumé de mon petit voyage vers le Sud, du 4 au 18 août, en compagnie d'un nombre variable de mes colocs.

Pucon

Nous nous sommes installés à 7 dans la superbe maison en bois construite par un de mes colocs chiliens et sa famille. Alors que la température était de 5° et qu'il pleuvait un peu, nous avons eu la chance de nous baigner dans les thermes naturels de Los Pozones. Autant dire que nous avons passé la journée dedans sans aucune envie d'en sortir...

Quelques petites promenades dans les bois des alentours (avec même des ponts en bois qui glissent et qui tanguent comme dans Indiana Jones) plus tard, nous partions pour la deuxième étape de notre périple.

L'île de Chiloé

Point le plus au Sud de notre parcours, nous avons passé trois jours sur l'île géante de Chiloé. Particulièrement réputée pour ses parcs nationaux, dont nous n'avons pas eu le temps de profiter, on s'est contenté de découvrir quelques villes. La majorité sont des petites villes de pêcheurs aux paysages quasiment norvégiens à cette époque de l'année. Chacune possède son église en bois, en voici une parmi les plus petites :

A Castro, la « capitale » de l'île, nous avons pu admirer des palafitos (maisons sur pilotis), entre deux averses. En musique en plus, grâce à un habitant devait tester les limites de sa chaîne hifi.

Trois jours et dix arcs-en-ciel plus tard, on remontait sur le continent direction Puerto Montt.

Puerto Montt

Hébergés chez des amis d'amis, une famille modeste et ultragénéreuse, nous avons passé quatre superbes journées dans cette ville connue pour posséder l'équipe de foot la plus australe du monde. (on ne se moque pas, on a les curiosités qu'on peut). Très engagés politiquement, ils nous ont appris beaucoup sur la société chilienne qui est particulièrement inégalitaire. Comme pour illustrer ça, on est ensuite allé chez un ami à eux qui possède la plus grande maison que j'ai eu l'occasion d'occuper, dans une gated community (genre de lotissement de riches délimité par des grillages).

Baptême des pompiers, qui n'est rien d'autre qu'une grosse douche froide,  sur la place de Puerto Montt.

Au Chili, le soleil se couche tôt mais il est beau. Sur une petite île au large de Puerto Montt on est allé admirer le coucher de soleil avec vue sur la ville et les deux volcans qui la surplombent...

Le volcan Osorno, sur lequel les Chiliens fortunés vont faire du ski. Le Chili est un pays très sismique, et les volcans, tremblements de terre et tsunamis sont assez fréquents

Valdivia

Des lions de mer, il y en a partout ! Ceux-là sont de Valdivia, notre avant-dernière étape. Il y a aussi pas mal de pélicans et d'oiseaux de toutes sortes. J'avais aussi eu l'occasion de voir des pingouins et des dauphins lors d'un voyage précédent (oui je me la pète un petit peu). La faune est incroyable, tout comme la nature en général. Le pays est plein de parcs nationaux super variés du fait de son étendue (5000 kilomètres du Nord au Sud).

Concepcion

Un lycée en grève. Les étudiants sont en grève depuis plus de trois mois, avec l'appui des professeurs et de la majorité de la population. En effet, l'éducation est hors de prix (au minimum 5000 euros annuels pour une université) ici où le SMIC est de 250 euros. Chaque étudiant chilien que l'on peut rencontrer donne le montant de sa dette, chaque fois plus astronomique.

L'université de Concepcion est ocuppée par les étudiants, la grève dure depuis trois mois, et le gouvernement est inflexible. Ca risque de durer encore un bon moment, et je commence à me demander si je vais pouvoir valider mon semestre...

Rentrés à Valparaiso après une ènième nuit passée dans un bus, on est tous émerveillé par la beauté et la variété de ce qu'on a pu voir. Il est bien possible qu'on remette ça, soit au Pérou soit en Argentine, puisque c'est la meilleure manière d'attendre des nouvelles de l'université.

Bonne fin de vacances, bonne rentrée ou poursuite des cours à vous tous.

Bises du Dah

PS : Au fait, si vous voulez voir d'autres photos, j'en ai plein :

Valparaiso et quelques villes du Nord

Road Trip au Chili

S
<br /> A ce que je vois l'année s'annonce studieuse... Enfin t'en fais pas, quand tu referas ton année nous on se taperas un petit voyage sympatoche au bout du monde pour nous venger! XD<br /> <br /> <br />